Qu'est-ce que la terre battue ?

La vocation première de SUPERSOL est la fabrication de courts de tennis en Terre Battue.

Nous sommes le seul constructeur de Tennis « Terre battue » à utiliser nos propres matériaux.
Cette fabrication, mise au point au fil des années est toujours garante d’une excellente qualité.

Mais nous ne serions pas crédibles si nous n’étions que des spécialistes de Terre Battue.
Voilà pourquoi depuis de nombreuses années nous avons développé un autre type de surface : le béton poreux.

Tous nos courts sont réalisés par nos équipes.

UN RAPPORT QUALITÉ / PRIX JAMAIS INÉGALÉ !

Si elle ne laisse rien transparaître de la composition du court, cette fine couche de brique pilée ne mesure pourtant que 2 mm d’épaisseur ! Sa fonction : colorer la couche de calcaire sur laquelle elle repose, sans quoi elle refléterait le soleil et aveuglerait les joueurs. Elle permet les glissades si caractéristiques du jeu sur terre battue et procure davantage de confort aux joueurs.

Une fois broyé, le calcaire ou Craon réduit en poudre est compacté pour former la chape (5 à 6 cm) sur laquelle se déroule le jeu. Pour conserver toute sa souplesse, cette couche de calcaire doit être régulièrement arrosée et humidifiée.
Sous le calcaire, une couche de mâchefer (résidu de charbon de houille) joue un double rôle : elle filtre l’eau puis cette couche de 7 à 10 cm d’épaisseur fait office de réservoir ; après une forte pluie ou un bon arrosage, l’eau est stockée dans la couche de mâchefer et « remontera » par capillarité jusque dans la couche de calcaire où le surplus s’évacuera. Ce système d’humidification garantit la souplesse du court.

 

La couche de fondation (10 cm) composée de cailloux, assure la stabilité du court tout en laissant s’écouler l’eau jusqu’au système de drainage (1 drain collecteur relié à 7 drains). Les gravillons (2cm) composent la couche d’aveuglement, évitant l’affaissement des couches de mâchefer et de Craon, sous le poids des joueurs.
Le « fond de forme » ou couche de terrassement désigne tout simplement le sol sur lequel est construit le court. Il aura préalablement été traité pour prévenir à tout affaissement.

Le savoir-faire

Depuis 1947, la Société SUPERSOL est le seul constructeur de terrains de tennis «Terre battue» à utiliser les matériaux de sa propre fabrication. Toujours garant d’une excellente qualité. Tous nos courts sont réalisés par nos équipes.

La construction

La Terre Battue est la plus ancienne et la plus appréciée des surfaces. Nos équipes d’ouvriers spécialisés ont acquis avec l’expérience un «tour de main» qui fait de SUPERSOL -Membre du G.C.T.B.- la référence en la matière.

La fabrication

La coloration rouge : (SUPER SPÉCIAL ROUGE TENNIS) très adhérente assure le fini velouté du court par sa finesse.
Livraison pour la France et à l’étranger, en vrac ou en sacs depuis notre usine de broyage de Pontpoint (France – Oise).

Le craon calcaire : «blanc» (SUPERSOL BAN ROYAL) est extrait du bassin de l’Oise. Il est sans cesse étudié pour obtenir les qualités requises :
– une granulométrie de 0 à 2 mm
– une bonne cohésion après compactage
– une perméabilité.
Livraison pour la France et à l’étranger, en vrac ou en sacs depuis notre usine de broyage de Pontpoint (France – Oise).